Les pathologies bucco-dentaires (principalement les caries et les maladies des gencives) sont souvent perçues comme n’ayant pas un caractère de gravité ou d’urgence. Elles représentent cependant un problème de santé publique majeur en raison de leur prévalence et incidence élevées ainsi que de leur impact sur l’état de santé général.
Les données épidémiologiques montrent une amélioration significative de la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents au cours des dernières décennies [1]. Néanmoins, ces évolutions sont marquées par de fortes inégalités sociales, et ce dès le plus jeune âge.
Un contexte favorable aux générations sans carie
Au niveau national, plusieurs mesures en faveur de la prévention ont été adoptées dans la convention dentaire de 2023, dont l’objectif est de faire émerger de futures « générations sans carie » [2].
Elles impliquent de nouvelles cotations et une adaptation des pratiques professionnelles pour les chirurgiens-dentistes à destination des 3-24 ans.
En juillet 2024, il a d’ailleurs été prévu d’étendre dès 2025 ce dispositif aux 1-25 ans.
En Nouvelle Aquitaine, un plan d’actions en faveur de la santé bucco-dentaire 2018-2023 avait été mis en place sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé, en coordination avec l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine et le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine et avec le partenariat de l’Assurance Maladie et de l’UFR d’Odontologie de Bordeaux. Il prévoyait notamment certaines actions de prévention à destination de l’entourage proche et du public des enfants.
Un plan d’actions régional 2025-2030 en cours d’élaboration
En 2024, l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine, l’Assurance Maladie et l’UFR d’Odontologie de Bordeaux ont souhaité poursuivre leur mobilisation à destination plus spécifiquement des jeunes publics, à travers un plan d’actions structurant en Nouvelle Aquitaine.
Le plan d’actions régional vise en particulier :
- les jeunes enfants entre 0-6 ans, en prévention de la pathologie carieuse ;
- les collégiens après 12 ans, face à la diminution des comportements favorables en hygiène bucco-dentaire et en nutrition, et du recours aux soins bucco-dentaires, à partir de cet âge clé ;
- les jeunes adultes entre 18 et 24 ans, en prévention des ruptures de parcours en santé bucco-dentaire.
Afin de recueillir et préciser les demandes des publics et les besoins des partenaires, une démarche de consultation auprès des acteurs néo-aquitains a été menée entre juin et octobre 2024.
Pour en savoir plus sur cette démarche partenariale : cliquer ici.
Des actions plus spécifiques auprès des chirurgiens-dentistes
L’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine est par ailleurs engagée depuis 2021 en faveur d’actions de sensibilisation et de formation spécifiquement auprès des praticiens libéraux sur l’accueil et la prise en charge du jeune enfant au cabinet dentaire (enquête, outils pratiques, vidéo, journée de formation, webinaires).
Pour accéder au kit d’outils pratiques au cabinet dentaire : cliquer ici.
[1] A titre d’exemple, 68 % des adolescents ont des dents indemnes de caries, contre 56 % en 2009.
Guignon N. En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale. Études et résultats [En ligne]. 2019 ; 1122.
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Promouvoir la santé bucco- dentaire. La Santé de l’homme. 2012 ; 417 : p. 4-44.