Rechercher
CONTACT
Facebook-f Twitter
  • Votre URPS
    • Missions
    • Politique santé
    • Élus
    • Organisation
  • Exercice professionnel
    • EIGS – Serious Game
    • Rencontres interpro.
    • Formations
    • Qualité de Vie au Travail
    • Jeunes praticiens
    • CPTS
    • Outils e-santé
    • Annonces
      professionnelles
  • Projets santé/prévention
    • Études bucco-dentaires
    • Apnée du sommeil chez l’enfant
    • Infirmières scolaires
    • CPTS et PTA
    • Éducation Thérapeutique
    • Vidéo Prévention URPS
  • Ressources/documentation
  • Etudiant
    • Aides financières
    • Prix de thèse
    • Enquêtes thèse
  • Actualités
Menu
  • Votre URPS
    • Missions
    • Politique santé
    • Élus
    • Organisation
  • Exercice professionnel
    • EIGS – Serious Game
    • Rencontres interpro.
    • Formations
    • Qualité de Vie au Travail
    • Jeunes praticiens
    • CPTS
    • Outils e-santé
    • Annonces
      professionnelles
  • Projets santé/prévention
    • Études bucco-dentaires
    • Apnée du sommeil chez l’enfant
    • Infirmières scolaires
    • CPTS et PTA
    • Éducation Thérapeutique
    • Vidéo Prévention URPS
  • Ressources/documentation
  • Etudiant
    • Aides financières
    • Prix de thèse
    • Enquêtes thèse
  • Actualités
Rechercher
CONTACT
Facebook-f Twitter
  • Votre URPS
    • Missions
    • Politique santé
    • Élus
    • Organisation
  • Exercice professionnel
    • EIGS – Serious Game
    • Rencontres interpro.
    • Formations
    • Qualité de Vie au Travail
    • Jeunes praticiens
    • CPTS
    • Outils e-santé
    • Annonces
      professionnelles
  • Projets santé/prévention
    • Études bucco-dentaires
    • Apnée du sommeil chez l’enfant
    • Infirmières scolaires
    • CPTS et PTA
    • Éducation Thérapeutique
    • Vidéo Prévention URPS
  • Ressources/documentation
  • Etudiant
    • Aides financières
    • Prix de thèse
    • Enquêtes thèse
  • Actualités
Menu
  • Votre URPS
    • Missions
    • Politique santé
    • Élus
    • Organisation
  • Exercice professionnel
    • EIGS – Serious Game
    • Rencontres interpro.
    • Formations
    • Qualité de Vie au Travail
    • Jeunes praticiens
    • CPTS
    • Outils e-santé
    • Annonces
      professionnelles
  • Projets santé/prévention
    • Études bucco-dentaires
    • Apnée du sommeil chez l’enfant
    • Infirmières scolaires
    • CPTS et PTA
    • Éducation Thérapeutique
    • Vidéo Prévention URPS
  • Ressources/documentation
  • Etudiant
    • Aides financières
    • Prix de thèse
    • Enquêtes thèse
  • Actualités
Rechercher
Fermer
Facebook-f Twitter
CONTACT
  • Votre URPS
    • Missions
    • Politique santé
    • Élus
    • Organisation
  • Exercice professionnel
    • EIGS – Serious Game
    • Rencontres interpro.
    • Formations
    • Qualité de Vie au Travail
    • Jeunes praticiens
    • CPTS
    • Outils e-santé
    • Annonces
      professionnelles
  • Projets santé/prévention
    • Études bucco-dentaires
    • Apnée du sommeil chez l’enfant
    • Infirmières scolaires
    • CPTS et PTA
    • Éducation Thérapeutique
    • Vidéo Prévention URPS
  • Ressources/documentation
  • Etudiant
    • Aides financières
    • Prix de thèse
    • Enquêtes thèse
  • Actualités
Menu
  • Votre URPS
    • Missions
    • Politique santé
    • Élus
    • Organisation
  • Exercice professionnel
    • EIGS – Serious Game
    • Rencontres interpro.
    • Formations
    • Qualité de Vie au Travail
    • Jeunes praticiens
    • CPTS
    • Outils e-santé
    • Annonces
      professionnelles
  • Projets santé/prévention
    • Études bucco-dentaires
    • Apnée du sommeil chez l’enfant
    • Infirmières scolaires
    • CPTS et PTA
    • Éducation Thérapeutique
    • Vidéo Prévention URPS
  • Ressources/documentation
  • Etudiant
    • Aides financières
    • Prix de thèse
    • Enquêtes thèse
  • Actualités

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
barre-bleu

ACTUALITÉS

  • Publié le 12/05/2022

« Faire dire » : un outil pour améliorer la communication avec le patient

Expliquer - Faire dire - Réexpliquer : 3 étapes clés qui améliorent l’adhésion du patient et luttent contre les inégalités sociales

Un outil pour améliorer la communication entre professionnels de santé et patients.

« Faire dire » s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. Le principe est la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé.
Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer – FAIRE DIRE – Réexpliquer si nécessaire (Amalberti  2013).

En effet, il existe des difficultés pour les patients à comprendre les explications médicales. En France, selon l’observatoire des inégalités, 29 % de la population détient, au mieux, le niveau certificat d’études primaires.
Or, les termes médicaux réclament plutôt un niveau de seconde et les difficultés de compréhension peuvent encore être aggravées par le vieillissement et la dégradation des capacités sensorielles.

La littérature est abondante à propos de l’impact sur la santé de l’aptitude des patients à lire et à comprendre les informations et les documents médicaux afin de pouvoir les utiliser et les appliquer à leur propre situation (health literacy).

L’explication simple, l’adhésion, la participation et la reformulation sont des outils essentiels pour lutter contre ces difficultés.

Faire plus simple, plus court, et demander systématiquement une reformulation pour évaluer la compréhension sont les trois facteurs de succès préconisés par les programmes qui améliorent l’adhésion du patient et luttent contre les inégalités sociales (Sheridan et al 2011).

Il a été montré que les patients à qui on expliquait et demandait de reformuler ce qu’ils avaient compris, avaient une bien meilleure mémorisation des informations essentielles, par rapport à ceux qui n’en avaient pas bénéficié (Bertakis et al 1977).

Sur le site internet de la Haute Autorité de Santé, vous pouvez télécharger deux modèles de brochures et d’affiches. Pour y accéder : cliquer ici.

PrécédentArticle précédent
36 Created by Guru from the Noun Project
Vous souhaitez recevoir
notre newsletter ?
s'abonner
nous suivre sur les réseaux sociaux

URPS Chirurgiens-Dentistes
Nouvelle-Aquitaine

Immeuble Le Fénelon
1 allée Le Fénelon
33370 TRESSES

05.33.09.36.39
  • Votre URPS
  • Exercice professionnel
  • Projets santé/prévention
  • Ressources/documentation
  • Étudiants
  • Actualités
Menu
  • Votre URPS
  • Exercice professionnel
  • Projets santé/prévention
  • Ressources/documentation
  • Étudiants
  • Actualités
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© O tempora | 2020

CloseMenu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok