Missions

Les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) ont été créées dans le cadre de la loi HPST du 21 juillet 2009 et du décret N° 2010-585 du 2 Juillet 2010.

Dans l’article R4031-2 du Code de la Santé Publique, les missions des URPS sont définies comme suit :

Il existe 5 URPS élues par les professionnels libéraux en exercice sous le régime conventionnel : URPS médecins libéraux, pharmaciens d’officine, infirmier, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes.

Les professions de sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes et biologistes ont vu les membres de l’URPS désignés par les organisations syndicales représentatives pour porter à 10 le nombre d’URPS.

Les URPS ont pour mission de contribuer, avec l’ARS à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional ainsi qu’à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre.

Elles participent aussi :

• à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ambulatoires ;
  • à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment de la permanence des soins mais aussi de nouveaux modes d’exercice ;
  • à l’élaboration et la mise en œuvre des mesures destinées à améliorer l’aménagement de l’offre de soins sur le territoire et l’accès aux soins sur le territoire et l’accès aux soins des patients ;
  • aux actions de prévention, de veille sanitaire, de gestion de crises sanitaires, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique ;
  • à la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les réseaux, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins ;
  • au déploiement des systèmes de communication et d’information partagés ;
  • au programme régional de gestion du risque et à la mise en œuvre du développement professionnel continu ;
  • à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie en rapport avec ses missions.

L’URPS des chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine travaille sur un grand nombre de dossiers qui concernent notre profession, notamment :

• la création de centres de soins délocalisés (Limoges, Poitiers, Périgueux) ;
  • la prévention et la formation du personnel en EHPAD ;
  • la synthèse de l’état de la profession (âge, sexe, modes d’exercice, etc.)
  • l’aide à l’acquisition du MEOPA.