régional Santé publique

Les PTA en Nouvelle-Aquitaine : un soutien aux professionnels de santé


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Plateforme Territoriale d'AppuiParmi les missions des Plateformes Territoriales d’Appui, une principale est de soutenir les professionnels face aux situations complexes.

Les patients atteints de maladies chroniques peuvent présenter d’autres pathologies, parfois associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques. Ces situations complexes nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social pour permettre une prise en charge globale. Les équipes de soins de proximité peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un appui pour évaluer la situation, mobiliser et coordonner les ressources nécessaires. Les plateformes territoriales d’appui apportent un soutien aux professionnels pour les situations complexes, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne concernée.

En Nouvelle-Aquitaine, les PTA associent notamment les URPS à leur gouvernance pour orienter les grands principes d’organisation de ce dispositif.

Simplifier l’accès aux dispositifs de coordination

Jusqu’à présent, différents dispositifs de coordination des ressources du secteur de la santé, du social et du médico-social étaient présents dans le territoire (Clic, Maia, réseaux de santé…). L’articulation renforcée de ces dispositifs permet la simplification de l’offre existante et la sécurisation des parcours de santé. Grâce aux PTA, l’organisation territoriale est plus claire et plus structurée avec une porte d’entrée unique.

Pour en simplifier l’accès, les PTA de Nouvelle-Aquitaine peuvent être sollicitées via un numéro unique régional : 0809 109 109 (service gratuit – prix d’un appel local).

Les PTA en vidéo :

Retrouvez également l’interview du Dr Sophie Goudal, élue de l’URPS participant au comité de pilotage de la PTA 24 : cliquer ici.