Santé publique Vie de l'URPS

En quoi l’URPS est-elle un acteur de santé publique ?


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

L’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine est un acteur de santé publique… Mais en quoi intervient-elle dans ce domaine ?

Dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, la possibilité de commander des équipements de protection individuelle (EPI) auprès de l’URPS a rappelé en particulier aux chirurgiens-dentistes l’existence de cette association… Une des missions de l’URPS CD NA est de bien contribuer à la gestion de crise sanitaire. Néanmoins, son champ d’interventions est loin de s’y limiter.

Le Code de la Santé Publique apporte les précisions suivantes (liste non exhaustive) :

« Les unions régionales (…) participent notamment :

  • à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
  • à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins (en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins) ;
  • à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice ;
  • à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique ; (…) »

Si les missions officielles de l’URPS sont bien des missions en santé publique, comment cela se traduit dans les faits ?

Tout d’abord, l’URPS CD NA participe à l’élaboration et au suivi des politiques de santé régionales. Les élus ont été associés à des groupes de travail et ont émis des recommandations pour préparer le Projet Régional de Santé 2018-2023. Ce document officiel détermine la politique menée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour en savoir plus : cliquer ici
L’URPS CD NA a également contribué à une feuille de route spécifique, reconnaissant la santé bucco-dentaire comme une priorité de santé publique majeure. Pour en savoir plus : cliquer ici

Concernant les données disponibles en santé et médecine bucco-dentaires, l’URPS CD NA contribue à les enrichir. Par exemple, des enquêtes sont réalisées en partenariat avec l’Institut Inter-Régions de la Santé Orale. Les derniers travaux portent sur :

  • La santé bucco-dentaire des seniors en Nouvelle-Aquitaine. Pour en savoir plus : cliquer ici
  • La santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents. Pour en savoir plus : cliquer ici

Ensuite, l’URPS CD NA est un interlocuteur de l’ARS sur l’évolution du système de santé et l’évolution de l’exercice professionnel des chirurgiens-dentistes. Les élus de l’URPS sont régulièrement sollicités sur notamment (liste non exhaustive) :

  • La permanence des soins dentaires ;
  • Les Communautés Professionnelles Territoriales d’Appui. Pour en savoir plus : cliquer ici
  • Les Plateformes Territoriales d’Appui. Pour en savoir plus : cliquer ici
  • La démographie professionnelle…

Enfin, pour valoriser le rôle des chirurgiens-dentistes comme acteurs de santé publique et les aider dans ce domaine, l’URPS CD NA mène de nombreuses actions à destination des praticiens et des autres professionnels de santé, avec par exemple :

  • Des rencontres interprofessionnelles ;
  • Des formations sur des enjeux de santé publique pour les praticiens ;
  • Des formations et des sensibilisations sur la santé bucco-dentaire pour les autres professionnels ;
  • La création et/ou la diffusion d’outils pratiques pour tous : guides, fiches, vidéos…

Des projets et des actions sont par ailleurs menés avec les URPS des autres professions de santé en Nouvelle Aquitaine. En témoigne le programme Isidort, piloté par l’URPS Masseurs Kinésithérapeutes. Pour en savoir plus : cliquer ici.

Pour aller plus loin sur la notion de « Santé publique » : cliquer ici