Santé publique

Stratégie Nationale de Santé : contribution de l’URPS


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

CandidatureLa Ministre des solidarités et de la santé a décidé de faire adopter avant la fin de l’année 2017 une stratégie nationale de santé (SNS). Une première version du document relatif à la SNS a été publiée le 7 novembre et donne lieu à une consultation publique jusqu’au 25 novembre 2017. L’occasion pour l’URPS Nouvelle Aquitaine d’apporter sa contribution…

 

De façon générale, la santé buccodentaire est assez peu mentionnée dans la stratégie nationale de santé (SNS). Elle est abordée ponctuellement en termes de soins, et surtout pour les dépenses de santé liées aux prothèses. L’URPS des Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine émet alors des propositions complémentaires au niveau des quatre axes prioritaires identifiés dans la SNS :

  • la promotion de la santé et la prévention,
  • la lutte contre les inégalités sociales et territoriales,
  • la qualité et la pertinence des soins,
  • l’innovation pour une transformation du système de santé.

Des suggestions concernent également le volet spécifique sur la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune.

Parmi les avis formulés, la santé buccodentaire devrait intégrer à part entière les politiques de prévention et de promotion de la santé, à destination de l’ensemble des populations. Celle-ci est d’ailleurs en étroite relation avec d’autres thématiques mises en avant dans la SNS : les addictions, l’alimentation, l’activité physique, la prévention de la perte d’autonomie. Les autres axes de la SNS s’appliquent également à la médecine buccodentaire, qu’il ne faudrait pas alors oublier.

Pour consulter l’ensemble des propositions : Contributions URPS CD NA – SNS 2018 2022