régional Santé publique

Programme ISIDORT – Apnée du sommeil chez l’enfant : tous les professionnels de santé concernés !


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

programme isidortAfin de sensibiliser les professionnels de santé sur la thématique de l’apnée du sommeil chez l’enfant, les Unions Régionales des Professionnels de Santé de Nouvelle-Aquitaine organisent des réunions d’information en février sur Guéret (23) et Lormont (33). Les chirurgiens-dentistes de ces secteurs sont invités à y participer. 

L’apnée du sommeil concerne également les enfants ! Or très peu sont diagnostiqués.

Selon les études, de 2 à 5 % des enfants en seraient atteints. Les symptômes ne sont pas les mêmes que chez l’adulte. De plus, selon les experts, l’enfant apnéique deviendra un adulte apnéique avec tout le cortège de pathologies qui en découlent. Le Syndrome d’Apnée – Hypopnée Obstructive du Sommeil (SAHOS) est désormais un enjeu de santé publique en raison des graves conséquences sur la santé des adultes : incidences sur les maladies cardio-vasculaires, diabète de type II, accidentologie (au travail, au domicile et sur les routes), dépression et troubles sexuels…

Si l’apnée du sommeil touche 5 % de personnes en France, seulement 30 % des adultes sont dépistés. Le dépistage chez l’enfant est encore plus défavorable car trop insuffisamment connu, pratiqué et organisé. Aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine, 10 000 à 26 000 enfants pourraient être atteints d’apnée du sommeil.

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé de Nouvelle-Aquitaine lancent le programme de prévention ISIDORT.

À l’initiative de l’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes, l’ensemble des Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux de Nouvelle-Aquitaine (Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes) lance le programme ISIDORT pour le
dépistage de l’apnée du sommeil chez l’enfant.

Le programme ISIDORT, piloté par l’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans le cadre d’une coordination inter-URPS, a pour objectif de renforcer le dépistage de l’apnée du sommeil de l’enfant par :

  • l’information et la mobilisation des professionnels de santé,
  • la sensibilisation des parents et de l’environnement adulte de l’enfant,
  • l’orientation vers les médecins et les spécialistes du sommeil, pour le diagnostic et la prise en charge,
  • des campagnes de dépistage en lien avec l’Éducation Nationale,
  • des études épidémiologiques.

Le département de la Creuse et 3 quartiers de Bordeaux : 2 territoires pilotes

Avant d’étendre le programme ISIDORT à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, une expérimentation est lancée sur 2 territoires pilotes : la Creuse (département rural) et 3 quartiers de Bordeaux (zones ultra-urbaines). Les URPS de Nouvelle-Aquitaine invitent les professionnels de santé de ces 2 territoires à se mobiliser et à participer à la phase d’expérimentation.

À noter sur vos agendas : les soirées d’information

Vous êtes invités à participer à une soirée d’information sur les enjeux de santé publique de l’apnée du sommeil de l’enfant, les modalités de dépistage, les orientations et le parcours de santé des jeunes patients, ainsi que sur les traitements. Quatre dates vous sont proposées :

Guéret – Grande salle de la mairie, 9 avenue Charles de Gaulle Lormont – Domaine des Lauriers, 10 route de Carbon-Blanc
Mardi 19 février 2019, de 19h30 à 22h

Jeudi 28 février 2019, de 19h30 à 22h

Mardi 26 février, de 19h30 à 22h

Lundi 04 mars, de 19h30 à 22h

Inscription gratuite mais obligatoire :