régional Santé publique

Professionnels de santé, participez au programme ISIDORT !


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

L’apnée du sommeil se retrouve aussi chez les plus jeunes… En Nouvelle-Aquitaine, entre 10 000 et 26 000 enfants seraient touchés !
Aujourd’hui, il est indispensable de rendre le dépistage du SAHOS (Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil) chez l’enfant plus performant.
Démarche pluridisciplinaire et transversale, le programme ISIDORT a besoin de la mobilisation de tous les professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine.

L’apnée du sommeil chez les enfants  : un sous-diagnostic majeur

Selon les études, de 2 à 5 % des enfants seraient atteints d’apnée du sommeil. Les symptômes ne sont pas les mêmes que chez l’adulte. De plus, selon les experts, l’enfant apnéique deviendra un adulte apnéique avec tout le cortège de pathologies qui en découlent. Le Syndrome d’Apnée – Hypopnée Obstructive du Sommeil (SAHOS) est désormais un enjeu de santé publique en raison des graves conséquences sur la santé des adultes : incidences sur les maladies cardio-vasculaires, diabète de type II, accidentologie (au travail, au domicile et sur les routes), dépression et troubles sexuels…

Si l’apnée du sommeil touche 5 % de personnes en France, seulement 30 % des adultes sont dépistés. Le dépistage chez l’enfant est encore plus défavorable car trop insuffisamment connu, pratiqué et organisé.

Les chirurgiens-dentistes font partie des professionnels de santé à mobiliser.

Les chirurgiens-dentistes sont en particulier concernés par le repérage du SAHOS (faciès adénoïdien, profil rétru classe II, béance antérieure…) et l’orientation des enfants vers les spécialistes.  La précocité de cette étape est majeure afin d’initier la prise en charge au plus tôt.

Le programme de prévention « ISIDORT » : une initiative soutenue les 10 URPS de Nouvelle Aquitaine

À l’initiative de l’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes, l’ensemble des Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux de Nouvelle-Aquitaine (Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes) sont à l’origine du programme ISIDORT pour le
dépistage de l’apnée du sommeil chez l’enfant.

Le programme ISIDORT a pour objectif de renforcer le dépistage de l’apnée du sommeil de l’enfant par :

  • l’information et la mobilisation des professionnels de santé,
  • la sensibilisation des parents et de l’environnement adulte de l’enfant,
  • l’orientation vers les médecins et les spécialistes du sommeil, pour le diagnostic et la prise en charge,
  • des campagnes de dépistage en lien avec l’Éducation Nationale,
  • des études épidémiologiques.

Pour en savoir plus sur le programme de dépistage ISIDORT et retrouver tous les supports destinés aux professionnels de santé : cliquer ici