Prévention du risque infectieux associé aux soins – Charte d’engagement à télécharger

risque infectieuxCommunication du Ministère des Solidarités et de la Santé (extraits) :
Lancement d’une charte d’engagement sur la prévention du risque infectieux et de la résistance aux antibiotiques, à destination des professionnels de santé de « ville »

La prévention du risque infectieux associé aux soins engage des professionnels tout au long du parcours de soins du patient : dans les structures sanitaires, médico-sociales et en ville. Elle repose sur des actions d’hygiène de base auxquelles tout professionnel doit pouvoir se conformer. Les bonnes pratiques de soins, définies au sein de référentiels et de recommandations métier,  sont également à prendre en compte.

Co-acteur de sa prise en charge, il convient alors d’informer le patient ou l’usager sur les engagements des professionnels face aux risques infectieux, à la résistance aux antibiotiques et à la promotion de la vaccination.

Une charte modulable et personnalisable

Pour faciliter cet engagement, une charte a été conçue à destination de tous les professionnels de santé de « ville » volontaires afin que leurs patients en prennent librement conscience.

La charte d’engagement est applicable à chaque catégorie professionnelle, quel que soit le lieu d’exercice. Elle est disponible à partir du lien suivant :

Un mode d’emploi vous sera alors présenté. Le professionnel de santé pourra imprimer une charte d’engagement personnalisée, l’afficher dans son lieu d’exercice et la distribuer à ses patients.