Épuisement, surcharge de travail, isolement : connaissez-vous la plateforme SPS ?


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

La moitié des professionnels de santé sont ou ont été en situation de souffrance dans leur carrière. Ils sont aussi la moitié à ne pas savoir à qui s’adresser en cas de difficultés.

Depuis novembre 2016, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a mis en place une plateforme d’appel nationale pour écouter, accompagner et orienter les professionnels de santé qui se retrouvent un jour en situation de vulnérabilité. Ouverte aux chirurgiens-dentistes, cette plateforme est accessible via un numéro vert – 0 805 23 23 36 – disponible 24h/24 et 7j/7. Les entretiens sont anonymes et gratuits.

Quel est l’accompagnement proposé ?

Les professionnels en demande d’aide et de soutien sont orientés, selon les profils et les besoins, vers des soignants (médecins généralistes ou médecins spécialisés), vers des services spécifiques (juridique, administratif, remplacements…), vers des structures spécialisées. Pour assurer cette mise en lien, la plateforme d’appel nationale est aussi interconnectée avec les associations régionales et autres associations interprofessionnelles.

Fonctionnement de la plateforme SPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma provenant de la page : http://www.asso-sps.fr/prises-en-charge.html

 

Pour en savoir plus : cliquer ici.