Santé publique

Cours en ligne – Violences faites aux femmes


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

En tant que professionnel de santé, le chirurgien-dentiste est amené à accueillir, aider et orienter les femmes victimes de violences. Pour favoriser l’appropriation de connaissances et le développement de cadres d’analyse et de méthodologies d’intervention, un cours en ligne est proposé à partir du 18 septembre 2017 par l’Université Sorbonne Paris Cité.

Chaque année, en France, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. Les répercussions de ces violences sur l’état de santé physique et psychique des victimes, comme sur la globalité de leur existence, sont alors multiples et lourdes.

Le rôle déterminant du chirurgien-dentiste

Chaque semaine, des dizaines de patientes consultent un chirurgien-dentiste. Avec plus de 42 000 praticiens en exercice, le chirurgien-dentiste à un rôle déterminant à jouer dans l’accueil des victimes de violences. Il doit proposer une prise en charge du symptôme clinique lorsque celui-ci motive la demande de la patiente, mais aussi de détecter, soutenir et orienter la femme victime.

Des ressources en ligne pour le praticien

Pour informer et conseiller le chirurgien-dentiste sur sa posture professionnelle, l’Ordre a publié des ressources à télécharger. Sont notamment proposés une notice explicative et des modèles de certificat médical. Une affiche à apposer dans le cabinet est aussi disponible : elle a été élaborée par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres (Miprof) pour inciter les personnes concernées à se confier et à demander de l’aide à leur chirurgien-dentiste.

Pour aller plus loin et aider les professionnels à mieux repérer et orienter, un cours en ligne sur 8 semaines est proposé par l’Université Sorbonne Paris Cité. Par le biais de vidéos, des témoignages de femmes, d’experts, d’associations et de policiers seront accessibles dès le 18 septembre 2017. Les modalités de prises en charge seront en particulier développées.

Pour consulter les ressources publiées par l’Ordre : cliquer ici.

Pour vous inscrire au cours en ligne « Violences faites aux femmes » : cliquer ici.