Santé publique

#MoisSansTabac 2019 en cabinet dentaire : inscrivez-vous dès maintenant !


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

À l’occasion de l’opération #MoisSansTabac 2019, l’URPS vous propose d’animer gratuitement une action de sensibilisation en salle d’attente à destination de vos patients et de leur entourage. Un appel à volontaires est lancé pour des interventions en octobre et novembre 2019 sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

En quoi consiste cette campagne nationale ?

L’opération #MoisSansTabac, sous l’impulsion de Santé Publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, se déroule chaque année depuis 2016 du 1er au 30 novembre. Cette initiative consiste à proposer à tous les fumeurs d’arrêter de fumer ensemble, pendant un mois.
En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Dès le mois d’octobre, les différents acteurs sont invités à mettre en place des actions pour préparer et encourager la participation du grand public à ce défi collectif.

Pourquoi soutenir les praticiens dans cette démarche ?

Interlocuteurs de premier plan dans la lutte contre le tabagisme, les professionnels de santé sont largement invités à aborder le sujet avec les patients. Toute consultation, quel qu’en soit le motif, est une occasion de questionner le patient sur sa consommation, de conseiller l’arrêt et d’informer sur les aides disponibles. Pour rappel, depuis janvier 2016, les chirurgiens-dentistes peuvent prescrire des substituts nicotiniques.

Néanmoins, les praticiens sont encore peu nombreux à mener des interventions auprès de leurs patients fumeurs pour initier une démarche d’arrêt du tabac.

Comment se déroule l’action proposée aux chirurgiens-dentistes libéraux en Nouvelle Aquitaine ?

Pour informer les personnes en salle d’attente en amont de leur consultation, puis les orienter vers le praticien, l’URPS met en place un stand de sensibilisation sur un créneau défini avec le cabinet dentaire, animé par un chargé de prévention santé.

Différentes activités sont proposées aux patients et à leur entourage : quizz, auto-tests, jeux, remise de documentation…Une autre façon d’animer vos salles d’attente !

En 2018, plus de 100 patients ont été sensibilisés au sein de cinq cabinets dentaires volontaires.

Comment en bénéficier ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

Cinq dates et créneaux d’intervention sont à définir directement entre l’URPS et les praticiens libéraux, sur une période comprise entre mi-octobre et novembre 2019. Le jour J, un espace suffisant comportant au moins une table et deux chaises, sera à mettre à disposition de l’intervenant.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’URPS, par téléphone : 06 40 15 30 35 ou par mail : urpscdalpc@gmail.com