régional Santé publique

Moi(s) sans tabac : une action de prévention au sein de votre cabinet dentaire !


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Arrêt tabacA l’occasion de l’opération Moi(s) sans tabac, l’URPS des Chirurgiens-dentistes vous propose d’animer gratuitement une action de sensibilisation en salle d’attente à destination de vos patients et de leur entourage. Un appel à volontaires est lancé pour des intervention en octobre et novembre sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

En quoi consiste cette campagne nationale ?

L’opération « Moi(s) sans tabac », sous l’impulsion de Santé Publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, se déroule chaque année depuis 2016 du 1er au 30 novembre. Cette initiative consiste à proposer à tous les fumeurs d’arrêter de fumer ensemble, pendant un mois. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Dès le mois d’octobre, les différents acteurs sont invités à mettre en place des actions pour préparer et encourager la participation du grand public à ce défi collectif.

Pourquoi soutenir les praticiens dans cette démarche ?

Interlocuteurs de premier plan dans la lutte contre le tabagisme, les professionnels de santé sont largement invités à aborder le sujet avec les patients. Le renforcement de leur implication sur cette thématique est un enjeu majeur. Toute consultation, quel qu’en soit le motif, est une occasion de questionner le patient sur sa consommation, de conseiller l’arrêt et d’informer sur les aides disponibles. Pour rappel, depuis janvier 2016, les chirurgiens-dentistes peuvent prescrire des substituts nicotiniques. Néanmoins, les praticiens sont encore peu nombreux à mener des interventions auprès de leurs patients fumeurs pour initier une démarche d’arrêt du tabac.

Comment se déroule l’action proposée aux chirurgiens-dentistes libéraux en Nouvelle Aquitaine ?

Pour informer les personnes en salle d’attente en amont de leur consultation, puis les orienter vers le praticien, l’URPS met en place un stand de sensibilisation sur une journée, animé par un chargé de prévention santé. Différentes activités sont proposées aux patients et à leur entourage : quizz, auto-tests,  jeux, remise de documentation…

Pour les praticiens engagés sur cette action, un des pré-requis est de participer à la réunion départementale d’information dédiées aux professionnels de santé nouveaux prescripteurs de substituts nicotiniques. Pour consulter les dates de ces rencontres : cliquer ici. Plus de précisions vous seront communiquées prochainement.

Comment en bénéficier ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

L’appel à volontaires est organisé sous la forme d’une charte d’engagement à compléter et à retourner à l’adresse mail suivante : urpscdalpc@gmail.com. L’URPS Chirurgiens-dentistes reprendra ensuite contact avec vous pour vous confirmer son intervention.

Documents à télécharger :
Charte d’engagement à compléter : cliquer ici.
Annexe 1 – Présentation de l’action : cliquer ici.
Annexe 2 – Dates des réunions départementales « Prescripteurs » : cliquer ici.