Santé publique Exercice

Masques et autres EPI : recommandations officielles sur la constitution de stocks pour les professionnels de santé


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

La Direction Générale de la Santé a émis des consignes concernant les équipements de protection individuels (EPI), consignes relayées le 05 août 2020 par l’ARS Nouvelle-Aquitaine à destination de tous les professionnels de santé :

« La fin du dispositif de distribution des EPI par l’Etat (via les officines) est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre). Tous les professionnels de santé doivent s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels.

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique ».

Remarque pour les employeurs :  le Gouvernement recommande également de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines au sein des entreprises.