régional Santé publique

Les CPTS : pourquoi s’y intéresser ?


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

cptsEncore inconnues il y a quelques mois, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) commencent à faire parler d’elles…

Créées par la loi du 26 janvier 2016, les CPTS consistent en l’association de professionnels de santé du premier et du second recours, et d’acteurs sociaux et médico-sociaux, sur la base d’un projet de santé, en vue d‘une meilleure organisation des parcours des patients.

Elles doivent aussi permettre d’améliorer l’exercice des professionnels de santé de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes…, qu’ils exercent en libéral ou non.

Parmi les missions confiées aux CPTS, celles intéressant directement les chirurgiens-dentistes sont notamment :

  • la réponse aux soins non programmés et l’organisation de la continuité des soins ;
  • la coordination interprofessionnelle de la prise en charge des patients ;
  • l’articulation entre les soins ambulatoires et hospitaliers ;
  • la réalisation d’actions de prévention.

Jusqu’à présent, les regroupements se faisaient à partir de la mobilisation de certains professionnels de santé… Reste qu’un objectif de 1 000 CPTS a été fixé par le Gouvernement pour 2022 et que 200 projets sont pour l’instant recensés sur le territoire national (Rapport IGAS, juillet 2018).

La situation en Nouvelle-Aquitaine fait état de 18 études ou projets de CPTS en cours d’élaboration (ARS, octobre 2018), avec des disparités selon les départements. En l’absence d’initiative des professionnels de santé sur certains territoires, l’Agence Régionale de Santé va prendre les dispositions nécessaires à la constitution de CPTS. C’est actuellement le cas de la Vienne (86), où des réunions de concertation sont organisées jusqu’à fin mars 2019. L’URPS encourage alors vivement les praticiens à participer à ces réunions. Le but ? Faire remonter vos problématiques et vos souhaits d’organisation avec les autres professionnels de santé, plutôt que de vous voir imposer par la suite des thématiques de travail ou des modes de fonctionnement…

Pour retrouver l’ensemble des dates et des lieux des réunions de concertation sur les CPTS en Vienne (86) : cliquer ici.