Santé publique

Le prix de thèse URPS en santé publique


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Etudiants en odontologie (Bordeaux) – Prix de thèse URPS CD NA :
Recueil des candidatures jusqu’au 22 janvier 2021

La campagne de recueil des candidatures est lancée pour la première édition du Prix URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine en santé publique.

En partenariat avec l’UFR d’Odontologie de l’Université de Bordeaux, ce prix récompense des thèses de médecine bucco-dentaire en santé publique, quelle que soit la thématique (épidémiologie, démographie, organisation des soins, prévention et promotion de la santé, éducation thérapeutique, gestion de crise sanitaire, coopération interprofessionnelle…).

Une priorité pourra néanmoins être accordée aux thèses portant sur une thématique inscrite au sein du Plan d’actions régional en faveur de la santé bucco-dentaire en Nouvelle-Aquitaine.
Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/plan-dactions-regional-en-faveur-de-la-sante-bucco-dentaire-2018-2023?parent=12479

Les thèses doivent avoir été achevées et soutenues entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2020. Parmi 3 nominés, le lauréat se verra attribuer un prix de 3000€.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 22 janvier 2021.

La remise du prix sera organisée à l’occasion des Journées des Sciences Odontologiques de l’Université de Bordeaux prévues en avril 2021. Les nominés feront l’objet d’une interview diffusée notamment sur le site internet et les réseaux sociaux de l’URPS CD NA.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre les pièces suivantes :

En format numérique (PDF) :

– Un fichier de la thèse nommé comme suit : PURPS 2021 – Nom de famille

– La fiche de renseignements complétée (nom, prénom, coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat, résumé du parcours universitaire du candidat et stages réalisés en 6ème année d’odontologie). Pour la télécharger : cliquer ici

– Le résumé de la thèse (2 à 5 pages)

– Au moins une lettre de recommandation, émanant d’un directeur de thèse

– Une liste des publications éventuelles de la thèse

– Le règlement intérieur du prix de thèse, à retourner signé par le candidat. Pour le télécharger : cliquer ici

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être adressées par mail pour le vendredi 22 janvier 2021 minuit au plus tard, à l’attention de Mme Hélène Fortin, chargée de mission en santé publique à l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine, à l’adresse suivante : projet@urpscdna.org.


Pour en savoir plus :
L’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine : qui sommes-nous ?
L’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine est l’acteur institutionnel représentant la profession dentaire dans le domaine de la santé publique auprès de l’Agence Régionale de Santé. Nos missions sont d’ailleurs définies dans le cadre du Code de Santé Publique. Nous contribuons à l’organisation et à l’évolution de l’offre en santé bucco-dentaire au niveau régional.

En Nouvelle-Aquitaine, 15 élus praticiens en activité libérale composent le Conseil d’administration de l’association. Nous intervenons sur un grand nombre de dossiers : démographie des chirurgiens-dentistes, permanences des soins dentaires, gestion de crise sanitaire, actions de prévention bucco-dentaire, relations interprofessionnelles…

En partenariat avec d’autres organismes de la profession dentaire (Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, UFSBD Nouvelle-Aquitaine, UFR d’Odontologie de l’Université de Bordeaux), nous avons élaboré un plan d’actions régional en faveur de la santé bucco-dentaire, guidant les actions prioritaires à mettre en œuvre, notamment auprès des publics vulnérables (dépendance, handicap, précarité) et des professionnels à leur contact.