Santé publique Vie de l'URPS

IIRSO enquêtes 2019 : appel aux chirurgiens-dentistes volontaires


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

enquête santé bucco-dentaireLes URPS Chirurgiens-dentistes de Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Martinique, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire et Réunion se sont associées pour fonder l’Institut Inter Régions de la Santé Orale (IIRSO). Pour mener à bien les enquêtes de santé publique prévues par cet institut, des chirurgiens-dentistes volontaires sont actuellement recherchés…

L’objectif de l’IIRSO est d’observer et d’analyser de façon permanente, la santé orale, la perception et les comportements des populations et de la profession dentaire, les tendances sanitaires et sociales.

Les travaux de l’IIRSO reposent notamment sur l’organisation d’un réseau de chirurgiens-dentistes sentinelles, en charge du recueil d’informations de la santé orale et des besoins en traitement de patients. Les études prévues pour fin 2019 seront axées sur les personnes âgées de 75 à 84 ans accueillies au sein des cabinets dentaires libéraux.

Pour les omnipraticiens mobilisés, les modalités de participation consistent à renseigner des données cliniques synthétiques et anonymisées de 20 à 30 patients, sans déroger à la pratique habituelle. Les fiches cliniques sont à saisir soit par formulaire papier, soit via un logiciel en ligne.

Vous aussi, vous souhaitez devenir chirurgien-dentiste sentinelle et participer aux enquêtes 2019 sur la région Nouvelle-Aquitaine ?
Inscrivez-vous dès à présent auprès de l’URPS, par téléphone : 05 33 09 36 39 ou par mail : urpscdalpc2@gmail.com