Santé publique

Handicap et accès aux soins : connaissez-vous « SantéBD » ?


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

examen dentaireAvant une intervention, certaines personnes en situation de handicap ont besoin d’explications adaptées pour comprendre et accepter les soins. Dans ce contexte, les professionnels de santé peuvent manquer d’outils pour échanger avec le patient. SantéBD propose alors des fiches simples et gratuites, personnalisables pour s’adapter aux différents types de handicap, à toutes les étapes des consultations. A noter : la prévention et les soins buccodentaires font partie des thématiques abordées.

Pour aider les patients en situation de handicap, SantéBD propose des fiches décrivant le déroulement d’une consultation médicale, dentaire ou hospitalière. Les différentes situations sont illustrées par des dessins simples, des pictogrammes facilement identifiables et des mots compréhensibles. Les fiches sont également destinées aux professionnels de santé et aux aidants afin de mieux préparer les consultations.

Ces outils de communication ont été créés par un groupe de travail mobilisant une quarantaine de participants : représentants des différents types de handicap, experts en communication, professionnels de santé, représentants médico-sociaux. SantéBD a d’ailleurs reçu le prix national des Victoires de l’accessibilité en juin 2015, soulignant la qualité de ces supports.

Pour aller plus loin :
– consulter le site santebd.org
– télécharger l’application SantéBD sur Google Play ou sur Apple Store.

 

Présentation de SantéBD :