Santé publique

Info locale (Grand Libournais 33) : crise covid-19 – consultation des acteurs locaux


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

groupe de travailCOMMUNIQUE CLS GRAND LIBOURNAIS :

L’épidémie de Covid-19 et la période de confinement ont mis en évidence les inégalités socio-économiques et d’accès à la santé des populations. De nombreuses actions à l’initiative des collectivités, des associations et des citoyens ont été mises en place pour répondre aux besoins des personnes vulnérables et des professionnels de santé : fabrication et/ou distribution de masques, de gel hydro alcoolique, mise en place de permanences d’écoute psychologique, portage de repas et de course à domicile, distribution de repas, soutien aux associations d’aides caritatives, etc.

Les acteurs locaux (élus, professionnels de santé, médico-sociaux, sociaux, associations…) ont dû s’organiser de façon réactive. Il a fallu expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles.

Le confinement et sa sortie progressive auront eu des conséquences sur la santé des habitants qui ne peuvent être encore pleinement appréhendées mais on peut déjà constater les premiers effets : impact sur la santé psychique des personnes et précarisation de certains publics.

Aujourd’hui, il peut paraître opportun d’esquisser un état de la gestion de la crise sanitaire par les acteurs locaux (élus, professionnels de santé, médico-sociaux, sociaux, associations…) du Grand Libournais et d’identifier les besoins qui auraient émergé. Cette consultation menée en partenariat par la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) antenne du Libournais, le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais (RSSJL) et le Contrat Local de Santé vise à :

  • Faire un état des besoins et des difficultés des acteurs locaux pendant la gestion de la crise sanitaire ;
  • Evaluer les problématiques émergentes et/ou en recrudescence constatées auprès des populations ;
  • Recenser les initiatives spécifiques mises en place par votre structure/institution ;
  • Identifier les besoins, les attentes et les priorités en période de post-confinement des populations, des territoires et des acteurs locaux.

Les résultats de la consultation permettront peut-être de mettre en évidence des priorités et des enjeux communs en matière d’accès aux soins, de santé et d’action sociale pour lesquels nous pourrions apporter des réponses collectives et opérationnelles. En ce sens, nous vous remercions vivement pour l’exhaustivité et la précision de vos réponses. Ces résultats vous seront communiqués pendant l’été.

Nous vous remercions par avance du temps que vous voudrez bien accorder pour répondre à cette consultation en retournant le questionnaire par mail à cls@grandlibournais.eu ou en le complétant en ligne au lien suivant https://forms.gle/NoG5aE93ikzAqEPb6

Pour télécharger le questionnaire au format pdf : cliquer ici

Date limite de retour fixée au 22 juin 2020