Santé publique

Enquêtes IIRSO 2017 : Perception de la relation « patient-praticien » en Nouvelle Aquitaine


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

IIRSOAvec le soutien de plusieurs URPS Chirurgiens-dentistes et sous couvert d’un conseil scientifique (composé de représentants universitaires, chercheurs, organismes de santé publique et de santé bucco-dentaire), l’Institut Inter-Régions de la Santé Orale a mené en 2017 des enquêtes à la fois auprès du grand public et des professionnels. Parmi les différents sujets, la relation « patient-praticien » a pu être documentée… Zoom sur les résultats en Nouvelle Aquitaine !

Après plus de 900 entretiens réalisés en Nouvelle Aquitaine auprès d’adultes âgés de 18 à 74 ans, il s’avère que la grande majorité déclare avoir recours à un chirurgien-dentiste régulier (86%). Parmi ces patients avec un suivi bucco-dentaire, 77% d’entre eux n’ont pas changé de praticien au cours des deux dernières années.

Au niveau de l’enquête auprès des professionnels (185 répondants en Nouvelle Aquitaine), les praticiens déclarent dédier 80% de leur activité hebdomadaire aux patients réguliers (valeur médiane). Sur une année, un praticien prend alors en charge environ 2205 patients réguliers (valeur médiane).

Les causes de rupture de la relation « patient-praticien »

Pour les patients ayant changé de chirurgien-dentiste au moins une fois au cours des deux ans (soit 172 répondants à l’enquête grand public), les principales raisons en Nouvelle Aquitaine sont :

  1. un déménagement du patient (32% des réponses) ;
  2. un départ à la retraite du praticien (23% des réponses).

La relation « patient-praticien » est donc généralement une relation de confiance, s’inscrivant dans la durée. Une attention particulière est à porter aux départs à la retraite des chirurgiens-dentistes, sources potentielles de rupture dans le recours aux soins, surtout pour les patients de 60 à 74 ans. En effet, chez cette population, le recours aux soins est fortement corrélé à l’identification d’un chirurgien-dentiste.