Santé publique Exercice

Enquête IIRSO enfants et adolescents : une prise en charge perfectible de la carie


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Enquête IIRSO « Chirurgiens-dentistes Sentinelles » : Etat de santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents

Carie : une prise en charge perfectible – Information à destination des praticiens

L’URPS des Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Inter-Régions de la Santé Orale (IIRSO) remercient les praticiens qui ont participé à l’enquête en ligne fin 2018 concernant les patients enfants âgés de 3 à 17 ans. Pour la profession dentaire, le principal enseignement est une prise en charge perfectible de la carie.

Une fiche de synthèse avec recommandations a été établie à destination des chirurgiens-dentistes. Pour la télécharger : cliquer ici.
Parmi les résultats à signaler en Nouvelle-Aquitaine :

  • 40,7% des enfants de 3 à 5 ans présentent au moins une dent cariée.
  • Chez les 6-11 ans, le ratio « caries non traitées / caries soignées » atteint 1,4 et le scellement des sillons des premières molaires ne concerne que 14,6% de cette population.
  • Chez les 12-17 ans, seuls 56% des adolescents disposent de 8 molaires saines et le scellement des sillons des deuxièmes molaires ne concerne que 2,1% de cette population.

Une autre fiche de recommandations va également être diffusée prochainement aux professionnels de santé intervenant dans le champ de la petite enfance, pour les sensibiliser à l’importance de la prévention de la carie dès le plus jeune âge.

Appel aux volontaires – Praticiens sentinelles IIRSO

Les enquêtes de santé publique « Chirurgiens-dentistes sentinelles » de l’IIRSO ont lieu chaque année.
Si cette démarche vous intéresse et si vous souhaitez rejoindre le panel de volontaires, merci d’envoyer vos
nom, prénom, date de naissance, adresse, adresse mail et numéro de téléphone, par e-mail à l’adresse suivante : urpscdalpc2@gmail.com