Enquête IIRSO enfants et adolescents : une prise en charge perfectible de la carie
Enquête IIRSO « Chirurgiens-dentistes Sentinelles » : Etat de santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents
Carie : une prise en charge perfectible – Information à destination des praticiens
L’URPS des Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Inter-Régions de la Santé Orale (IIRSO) remercient les praticiens qui ont participé à l’enquête en ligne fin 2018 concernant les patients enfants âgés de 3 à 17 ans. Pour la profession dentaire, le principal enseignement est une prise en charge perfectible de la carie.
Une fiche de synthèse avec recommandations a été établie à destination des chirurgiens-dentistes. Pour la télécharger : cliquer ici.
Parmi les résultats à signaler en Nouvelle-Aquitaine :
- 40,7% des enfants de 3 à 5 ans présentent au moins une dent cariée.
- Chez les 6-11 ans, le ratio « caries non traitées / caries soignées » atteint 1,4 et le scellement des sillons des premières molaires ne concerne que 14,6% de cette population.
- Chez les 12-17 ans, seuls 56% des adolescents disposent de 8 molaires saines et le scellement des sillons des deuxièmes molaires ne concerne que 2,1% de cette population.
Une autre fiche de recommandations va également être diffusée prochainement aux professionnels de santé intervenant dans le champ de la petite enfance, pour les sensibiliser à l’importance de la prévention de la carie dès le plus jeune âge.
Appel aux volontaires – Praticiens sentinelles IIRSOLes enquêtes de santé publique « Chirurgiens-dentistes sentinelles » de l’IIRSO ont lieu chaque année. |