Esanté

Déploiement MSSanté


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Le système MSSanté consiste en un « espace de confiance » que peuvent intégrer des opérateurs de messageries (établissement de santé, éditeur de logiciel, administration…) pour sécuriser le service de messagerie électronique qu’ils proposent aux professionnels de santé.

Les messageries MSSanté intègrent également l’accès à un annuaire commun et certifié de l’ensemble des professionnels de santé.

Pour savoir si votre service de messagerie est déjà dans l’espace de confiance MSSanté, cliquez ici.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les échanges entre professionnels de santé ont évolué et se font de plus en plus souvent par email. Contrairement à ce qu’exige la réglementation, ils ne sont pas toujours sécurisés, faute de solution commune et de simplicité d’utilisation.

Le système MSSanté poursuit donc un double enjeu : favoriser les échanges par email en les rendant plus sûrs, plus simples, tout en protégeant la responsabilité des professionnels de santé.

A terme, l’ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à intégrer l’espace de confiance MSSanté au sein duquel les professionnels de santé pourront échanger de manière sécurisée.

Source : site de la MSSanté

L’URPS des chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine s’est donc investie en faveur de la promotion de la MSSanté chez les chirurgiens-dentistes. Voici la carte du déploiement au mois de mai 2017 :

Voici les principales raisons de s’équiper de la MSSanté si ce n’est pas déjà fait :

  1. Recevoir automatiquement certaines données de santé de vos patients (comptes rendus d’orthodontie, de radiologie, etc.) et économiser ainsi du temps de réception du courrier papier, de scan ou de recherche de documents.
  1. Trouver simplement vos correspondants dans un annuaire national commun : le Répertoire Partagé des Professionnels de santé (RPPS). Toutes les professions de santé s’y trouvent. Rechercher vos confrères/consœurs avec des critères multiples partout sur le territoire, en ville comme à l’hôpital devient possible.
  1. Prévenir, informer ou alerter vos confrères et partenaires, simplement et naturellement, y compris ceux qui sont en visite, sur leur téléphone mobile ou leur tablette
  1. Protéger les données de vos patients et protéger ainsi votre responsabilité professionnelle : il est possible en cas de litige de retracer les échanges.
  1. Elle est gratuite et sans abonnement.

Quelques minutes suffisent ; activez dès maintenant votre messagerie sécurisée de santé sur le site MSSanté.