CRSA

La CRSA : difficile d’y faire sa place !


par URPS - administrateur du site

La CRSA ou Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie est le parlement de l’Agence Régionale de Santé. Y siègent les représentants des URPS (6 sièges pour 10 URPS), des établissements hospitaliers publics et privés au sens large (du CHU à l’EHPAD), des réseaux, des usagers, des associations (prévention, diabète, etc.) mais aussi des représentants des collectivités territoriales, des syndicats ouvriers et patronaux, des élus de l’Ordre des médecins seulement et des représentants des conférences de territoire.

Bref, plus de cent personnes !

L’installation de la CSRA Nouvelle-Aquitaine s’est faite le 11 juillet dernier. Le but était la répartition des postes dans les 4 commissions spécialisées de la CRSA en fonction de ce qui était prévu par la loi :

  • Commission spécialisée prévention ;

  • Commission Spécialisée d’Organisation des Soins (CSOS) ;

  • Commission Spécialisée pour la prise en charge et l’accompagnement Médico-Sociaux ;Logo ARS

  • Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers.

Les ambitions sont nombreuses ; tiendront-elles leurs promesses pendant 5 ans ?

Quel en est le résultat ?

  • La marginalisation des professionnels de santé libéraux, qui n’ont obtenu que le minimum de ce qu’ils pouvaient espérer (les établissements hospitaliers s’étant unis pour cela) ;

  • La volonté d’hégémonie des médecins mais cela n’est pas une surprise. L’interpro est encore très loin… Dans tous les cas, nous sommes prévenus, c’est eux d’abord ! On fera avec !

  • Notre profession siégera en tant que titulaire (je la représenterai) à la CRSA et dans la commission spécialisée prévention et en tant que suppléant à la Commission Spécialisée d’Organisation des Soins.

Maintenant, au travail !

Soyez assurés que notre profession sera défendue avec ardeur.