Autres Santé publique Vie de l'URPS Offres

Appel à volontaires – Chirurgiens-dentistes sentinelles IIRSO


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Lettre info URPS chirurgiens-dentistesContexte :

Tout d’abord, la santé buccodentaire est un thème peu développé et souvent oublié des études de santé publique. Par conséquent, cela peut expliquer l’absence d’intégration de la santé buccodentaire dans le concept de santé globale. De plus, lors des négociations conventionnelles, le manque de chiffres fiables s’est fait lourdement sentir.

C’est en partant de ces constats que les trois quarts des URPS de métropole et d’outre-mer ont créé une association, l’IIRSO. Celle-ci a obtenu une caution scientifique avec la participation du Docteur Denis Bourgeois et utilise des process déjà éprouvés dans d’autres pays européens.

Rôle du chirurgien-dentiste sentinelle :

La mission sera de recueillir sous forme électronique des données cliniques synthétiques auprès de 20 à 25 patients, ciblés par âge et catégorie socio-professionnelle, parmi la patientèle habituelle et sans déroger à la pratique habituelle. Les praticiens-sentinelles seront également amenés à répondre à un court questionnaire concernant leur propre exercice.

Le recueil de ces données cliniques et le renseignement du questionnaire destiné au praticien, prendront une trentaine de minutes pour l’intégralité de l’étude, et se dérouleront sur une période limitée de 6 à 8 semaines.

Les collectes de données cliniques pourront s’effectuer sur dossiers informatisés et/ou sur radiographies panoramiques et/ou au fauteuil. Une assistance technique sera mise en place ainsi qu’un document explicatif fourni à chaque praticien.

Conditions de candidature :

Nous recherchons des volontaires omnipraticiens. Un panel de 250 volontaires est attendu pour la région Nouvelle Aquitaine : le Conseil scientifique de l’IIRSO se charge de sélectionner 150 chirurgiens-dentistes sentinelles par enquête, en fonction des critères de localisation d’exercice, d’âge et de sexe.

La logique est  de constituer un réseau sentinelle de qualité qui s’inscrive dans la durée. Nous vous serions alors extrêmement reconnaissants de vous porter candidat. A noter : si vous êtes retenu, une tablette vous sera attribuée dans le cadre de votre mission.

Nous vous remercions par avance de votre concours.

Pour candidater, merci d’envoyer vos nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse, adresse mail et numéro de téléphone par e-mail : urpscdalpc@gmail.com

Pour plus d’informations sur l’IIRSO, consulter la lettre info n°3 de l’URPS : cliquer ici.