Santé publique

Chirurgiens-dentistes sentinelles IIRSO : la mobilisation continue


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Le 1er décembre dernier, a eu lieu l’Assemblée générale de l’Institut Inter-Régions de la Santé Orale (IIRSO). L’occasion de revenir sur le lancement du réseau de chirurgiens-dentistes sentinelles…

L’Institut Inter-Régions de la Santé Orale a été créé en juin 2017 par les trois quarts des URPS de métropole et d’outre-mer, afin de mieux intégrer la santé buccodentaire dans les études de santé publique. Pour obtenir le reflet de l’exercice libéral et avoir une visibilité sur la réalité des soins buccodentaires, les enquêtes réalisées par l’IIRSO reposent sur l’engagement de chirurgiens-dentistes volontaires, appelés « sentinelles ».

Suite à un appel à candidatures mené depuis septembre 2017 , la région Nouvelle Aquitaine compte plus de 175 chirurgiens-dentistes inscrits pour participer aux enquêtes de l’IIRSO.

Une première étude en cours

La première enquête a été lancée le 20 novembre 2017. Elle aborde la description de l’activité professionnelle, ainsi que les besoins et les demandes en soins buccodentaires des patients de 18 à 74 ans.

Eu égard certaines difficultés rencontrées, notamment en raison de la tenue du Congrès de l’ADF et des fermetures de cabinets, il a été décidé de prolonger l’enquête d’une semaine afin de compléter au maximum les données. De plus, de nouvelles explications ont été envoyées pour améliorer la compréhension des questions.

Une participation indispensable des chirurgiens-dentistes sentinelles

Au 1er décembre 2017, pour l’ensemble des régions participantes, 344 chirurgiens dentistes sentinelles ont transmis 8056 fiches patients. Un nombre équivalent de réponse est encore attendu pour avoir une représentativité indiscutable sur la qualité des informations produites.
Un premier rapport sera produit et transmis aux chirurgiens-dentistes sentinelles début 2018.
Si vous n’avez pas encore répondu à l’enquête : il n’est pas trop tard, l’IIRSO a besoin de vous !

Chirurgien-dentiste sentinelle, vous avez des questions pour répondre correctement à l’enquête ?
Envoyez un mail à : projet.IIRSO@gmail.com
Vous n’êtes pas encore chirurgien-dentiste sentinelle et vous souhaitez vous inscrire pour les enquêtes 2018 ?
Contactez l’URPS Nouvelle Aquitaine au 06 40 15 30 35 ou envoyez un mail à urpscdalpc@gmail.com.