Santé publique

MesVaccins.net : le carnet de vaccination électronique


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

vaccinationDans le contexte actuel d’épidémie de rougeole en Nouvelle Aquitaine, la population et les professionnels de santé sont invités à vérifier leur statut vaccinal, et le cas échéant à se faire vacciner. Il est alors important de consulter et d’actualiser le carnet de vaccination. Néanmoins, la « version papier » est souvent égarée ou déchirée, voire illisible, rarement tenue à jour et comportant des recommandations périmées. Place au carnet de vaccination électronique…

Le site MesVaccins.net permet de saisir son carnet de vaccination en entrant les vaccins déjà effectués et de bénéficier de messages de rappels sur les prochaines échéances. A noter que les carnets de vaccination de toute une famille peuvent être enregistrés sur un même compte. Le carnet de vaccination est ensuite validé par un professionnel de santé inscrit sur le site.

Les particularités de MesVaccins.net

Outre le fait d’assurer le suivi des vaccinations prescrites et réalisées, cet outil permet une actualisation et une personnalisation des recommandations vaccinales en fonction de l’état de santé de la personne.

MesVaccins.net apporte également des conseils aux voyageurs, à travers une check-list en ligne, adaptée à la situation épidémiologique du pays de destination et aux caractéristiques individuelles (affections chroniques, grossesse…).

Enfin, une application « MesVaccins » est aussi disponible pour consulter son carnet de vaccination électronique depuis un smartphone ou un tablette.

Pour en savoir plus : cliquer ici.