Santé publique

L’URPS, partenaire de l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé)


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

Plateforme d'appels de l'association SPSL’URPS Nouvelle-Aquitaine a récemment adhéré à l’association SPS, afin de s’engager concrètement en faveur des chirurgiens-dentistes en situation de vulnérabilité. Plusieurs services complémentaires sont actuellement développés à destination des professionnels en santé…

Une plateforme d’appel nationale gratuite et anonyme

SPS a mis en oeuvre depuis deux ans, une plateforme d’appel nationale pour offrir une écoute, un soutien et une orientation aux professionnels en santé rendus vulnérables.
La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Plateforme SPS.
Près de 3 000 appels ont déjà été pris en charge par les 60 psychologues et le nombre d’appels mensuels ne cesse d’augmenter.
Parmi les professions les plus représentées : les infirmiers (un tiers des appels), les médecins (22%), les aide-soignants, (12%) et les chirurgiens-dentistes (près de 5%).

Un réseau national du risque psychosocial

SPS et trois partenaires (le réseau Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et le réseau Morphée) ont mis à disposition des professionnels en santé rendus vulnérables, le premier réseau national du risque psychosocial.
La liste des professionnels référents proposant une consultation physique aux professionnels en santé est accessible sur le site internet de SPS : cliquer ici.

Une prise en charge en unités dédiées

Les unités dédiées permettent aux professionnels de santé en grande souffrance de bénéficier d’une prise en charge intensive (admission rapide de courte durée) et hyperspécialisée nécessaire à un retour rapide dans leur cadre social et personnel. En Nouvelle-Aquitaine, cinq unités accueillent spécifiquement les professionnels travaillant dans le milieu de la santé : Jarnac (16), Saujon (17), Payrous (86), La Force (24) et Talence (33).
La liste des unités dédiées est à consulter sur le site internet de SPS : cliquer ici.

Des événements et des formations locales

SPS propose également des congrès régionaux intitulés « Régionales de la Santé : Qualité de vie au travail, travail de qualité », ouverts aux chirurgiens-dentistes. La prochaine date sur Bordeaux est prévue le 9 avril 2019.
Pour en savoir plus et consulter le programme : cliquer ici.