Santé publique

Communiqué Association DHP – Appel à volontaires : bilans bucco-dentaires en établissements médico-sociaux


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

personnes âgéesCommuniqué à destination des chirurgiens-dentistes – Association DHP :

L’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap et de dépendance est un enjeu majeur de santé publique.
La vie en institution, au sein des établissements pour personnes en situation de dépendance ou de handicap, réduit le recours au chirurgien-dentiste de
25 % par rapport à la vie à domicile.
Les enfants de 6 à 12 ans en situation de handicap ont 2 fois moins de chance d’avoir accès à la prévention et aux soins. 85% des jeunes polyhandicapés en établissement ont des besoins de santé bucco-dentaire.
En EHPAD, 35 à 50% des résidents souffriraient de pathologies bucco-dentaires, très souvent mal repérées.

Participez alors aux campagnes de bilans bucco-dentaires dans les établissements médico-sociaux, organisées par l’Association Dépendance-Handicap-Précarité Dentaire en Nouvelle-Aquitaine !

La rémunération de votre intervention entre dans le cadre des prises en charge financières prévues par l’Assurance Maladie.
Nous vous remercions par avance de votre mobilisation.

Vous intervenez déjà en institution ?

Faites-vous connaître de l’Association DHP Dentaire pour valoriser votre engagement. Dans le cadre des activités de l’association DHP, vous pourrez ainsi accéder en priorité aux outils et formations destinés aux praticiens volontaires.

Association DHP Dentaire : Qui sommes-nous ?

Quatre organisations de la profession dentaire se sont fédérées pour créer l’association : le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, l’UFR d’Odontologie de l’Université de Bordeaux, l’UFSBD Nouvelle-Aquitaine et l’URPS Chirurgiens-Dentistes Nouvelle-Aquitaine. L’association œuvre à améliorer les réponses aux besoins de prévention et de soins bucco-dentaires des personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles soient
en situation de dépendance, de handicap et/ou de précarité. Une collaboration est engagée depuis 2016 avec l’Agence Régionale de Santé.

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation : cliquer ici.
Pour vous inscrire, télécharger :
– le dossier de volontariat : cliquer ici
– la charte de fonctionnement : cliquer ici

CONTACT : coordination.assodhp@gmail.com