Santé publique

Formez-vous à l’utilisation du MEOPA avec l’URPS


par URPS - administrateur du site

Alternative à l’anesthésie générale pour les enfants, les patients anxieux, phobiques ou déficients mentaux et après s’être installée de façon pérenne dans les pays scandinaves et aux Etats Unis, l’utilisation du MEOPA, dans la pratique libérale dentaire français, connait depuis sa sortie de la réserve hospitalière en 2009 une augmentation importante.

Le MEOPA est un Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote permettant de pratiquer par inhalation une sédation consciente. Ce mélange est anxiolytique et procure une analgésie de surface.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé autorise son utilisation après le suivi d’ une formation reconnue conforme et la justification d’un suivi à une formation aux gestes d’urgence datant de moins de 5 ans.

Cette sédation présente de nombreux avantages :

  • l’induction et l’élimination sont rapides
  • les premiers effets après 3 minutes d’inhalation
  • le taux de succès est élevé
  • très peu d’effets secondaires
  • technique non invasive puisque sans injection
  • la durée d’action est limitée à la durée du soin

Bien sûr, il existe quelques effets indésirables et plusieurs contre-indications qui devront être assimilés par le praticien lors de sa participation à une formation délivrée par un organisme accrédité.

Le praticien et son équipe devront aussi connaitre sa pharmacologie, ses règles d’utilisation ainsi que le cadre légal permettant cette analgésie.

Une fois habilité à prescrire le MEOPA, le praticien devra alors s’équiper avec tout le matériel nécessaire à cette pratique :

  • un contrat de location d’une bouteille de MEOPA avec un laboratoire
  • un circuit d’administration-évacuation du gaz
  • un dispositif permettant de contrôler la pression résiduelle et le débit d’inhalation
  • un masque nasal ou buccal adapté à la taille du patient
  • un filtre anti-bactérien à usage unique

La sédation par MEOPA est donc une technique simple, toujours pratiquée en présence de deux professionnels formés et qui permet un accès aux soins à un grand nombre de personnes réfractaires ou présentant une défiance vis à vis des soins dentaires.

C’est dans cette optique, celle de faciliter l’accès à l’ensemble de la population, que l’URPS Nouvelle Aquitaine a décidé d’aider l’installation du MEOPA chez des praticiens désireux de sauter le pas en proposant des formations dans toute la région et en offrant une prise en charge à hauteur de 1000 euros pour l’achat du matériel.

Pour rappel, ces formations de 2 jours seront limitées à 12 personnes par date et les assistantes sont vivement conviées à y participer.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations dans le dépliant que vous pouvez télécharger ici.

L’URPS Nouvelle Aquitaine vous souhaite à tous de bonnes formations et de nouvelles découvertes  dans cette pratique si importante pour notre exercice de l’anesthésie ou plus précisément pour le MEOPA, l’analgésie.

Logo URPS CD NA