Esanté Exercice

Action locale URPS : six chirurgiens-dentistes landais testent PAACO/Globule !


par URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle aquitaine -

paaco-globuleEn partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre et E-Santé En Action (ESEA) Nouvelle Aquitaine, l’outil numérique de coordination « PAACO/Globule » va faire l’objet d’une expérimentation par six praticiens au cours de l’été 2018. L’objectif est d’obtenir des retours d’expériences sur cet outil, afin d’adapter ses fonctionnalités à une utilisation par la profession dentaire… Première étape nécessaire avant un déploiement plus large sur les Landes, voire au-delà !

L’outil « PAACO/Globule » est un logiciel collaboratif et communicant pour l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge de patients, relevant de parcours de santé complexes.  Cet outil est utilisable en web ou en mobilité, avec une application disponible sur smartphone ou tablette. PAACO/Globule vise à simplifier et à sécuriser le partage d’informations entre les différents intervenants : médecin traitant, infirmier, pharmacien, services hospitaliers, service d’aide et d’accompagnement à domicile… Différents niveaux de confidentialité permettent alors de configurer la visibilité des informations transmises.

Un accès à un tchat sécurisé santé

Les principales fonctionnalités de PAACO/Globule prévoient notamment de :

  • partager un dossier patient regroupant les principales informations nécessaires à la coordination ;
  • communiquer au sujet d’un patient dans un journal de transmission (tchat), sous forme de messages écrits, de notes vocales, de partages de photos et de documents ;
  • de saisir et d’organiser des documents métiers ;
  • de saisir un Plan Personnalisé de Santé (PPS) ;
  • de notifier des alertes et des tâches ;
  • de réaliser des actes de téléexpertise.

PAACO/Globule est l’outil choisi par l’Agence Régionale de Santé notamment pour équiper les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) et les équipes de soins de proximité de la région Nouvelle-Aquitaine. Son déploiement est à ce jour majeur sur le département des Landes.

Une intégration de la thématique bucco-dentaire

Six chirurgiens-dentistes « ambassadeurs » vont alors tester l’outil PAACO/Globule pour tenir compte des besoins spécifiques de la profession. L’intégration et le développement d’un volet bucco-dentaire dans l’application, avec un partage de bilan bucco-dentaire et de photographies font partie des attentes formulées. Un premier bilan de l’expérimentation est attendu pour fin 2018.

Un grand merci aux six chirurgiens-dentistes « expérimentateurs » et en particulier au Dr Buu-Thang UNG, élu de l’URPS !

Pour aller plus loin et obtenir plus de renseignements sur la PTA Santé Landes : cliquer ici.